
REIKI & GROSSESSE - une alliance bébéfique pour la maman et son bébé
Chaque grossesse est une étape unique dans la vie d’une femme. Souvent, avec ce merveilleux état, vient son lot de bouleversements plus ou moins forts : l’impatience, la joie, mais aussi des doutes et parfois quelques appréhensions.
Les changements physiques et hormonaux ne sont pas en reste pour rendre ce tableau encore plus complexe.
Depuis quelques années déjà, je vois de plus en plus de futures mamans se tourner vers les techniques alternatives pour vivre leur grossesse de la manière la plus douce et la plus sereine possible.
Il faut admettre que ces 9 mois sont le moment privilégié où prendre soin de soi veut aussi dire prendre soin de son bébé (et également de cette relation qui est en train de naître).
Parmi les méthodes naturelles qui accompagnent cette transition, le Reiki Usui se révèle un outil doux et efficace.
Quels sont les bienfaits du Reiki pendant la grossesse ?
Le Reiki est une pratique énergétique de relaxation, qui aide à harmoniser corps et esprit. En dissipant le stress et les tensions, il favorise un état de bien-être global, essentiel pour vivre une grossesse épanouie. Il peut apaiser certains inconforts, tout en procurant un doux sentiment de sérénité .
Quels bienfaits pour le bébé ?
Le Reiki ne profite pas seulement à la future maman, il renforce également le lien unique qui l'uni à son enfant. En prenant le temps de se recentrer et d'écouter son corps, la maman tisse une connexion profonde avec son bébé.
Après l'accouchement, cette pratique peut aussi être une aide précieuse pour retrouver l'équilibre et l’harmonie.
Une séance de Reiki pendant la grossesse est-elle différente ?
Pas vraiment ! Même s'il est souvent recommandé d'attendre le troisième mois de grossesse pour débuter les séances, le Reiki est une énergie bénéfique à tout être vivant, et il est, selon moi, fondamental de s’écouter et suivre son intuition pour choisir le meilleur moment durant votre grossesse.
SÉANCES BébéReiki
Une chose est sûre : les bébés sont très réceptifs à l'énergie du Reiki.
Les bienfaits sont nombreux et se manifestent selon les besoins de chaque bébé :
-
Le Reiki aide votre bébé à calmer les tensions de la journée mais aussi celles accumulées durant la grossesse et l’accouchement (Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et la période de grossesse ne déroge pas à cette règle. L’isolement, la tristesse et tous les soucis de la vie quotidienne peuvent se manifester à ce moment-là et influencer votre cohabitation pendant les 9 mois de grossesse.).
-
Le Reiki favorise un sommeil réparateur. Son action libératrice des tensions psychiques aide à faire basculer votre bébé dans les bras de Morphée.
-
Grâce à son action rééquilibrante, les séances Reiki peuvent apaiser l’allaitement difficile et réduire les symptômes d’inconfort dus aux coliques et aux reflux.
Étapes-clé d’une séance BébéReiki :
1. Accueil
A votre arrivée, je discute avec vous pour comprendre vos besoins et vos préoccupations.
Nous voyons ensemble le déroulement de la séance et je réponds à toutes les questions que vous vous posez.
2. Préparation et positionnement du bébé
Après ma préparation nous positionnons votre bébé. Selon les cas, votre bébé peut être placé sur un tatami, dans son couffin ou dans vos bras pour se sentir en sécurité et à l'aise.
Le bébé reste habillé, idéalement avec des vêtements amples et confortables.
3. Imposition des mains
Je pose doucement mes mains sur les différentes parties du corps du bébé, telles que la tête, le cœur, le ventre, et les pieds. Parfois, selon les cas, je garde mes mains légèrement au-dessus (sans le toucher). Cela n’influence pas l’efficacité de l’énergie Reiki.
La séance est généralement courte, selon le bébé, entre 20 et 30 minutes... mais elle donne très soif ! N’oubliez pas son biberon.
Tout au long de la séance j’observe les signes de détente ou d'inconfort du bébé et j’ajuste la séance en conséquence.
4. La fin de la séance est toujours graduelle. Si votre bébé s’est endormi pendant la séance, nous le laisserons dormir en le déplaçant délicatement dans son couffin.
Les points à prendre en compte :
-
Le bien-être du bébé et la communication avec les parents sont essentiels.
-
Chaque bébé est unique, et en tant que praticienne Reiki (comme en tant que photographe), je reste attentive à la sensibilité individuelle de chaque bébé.
-
Dans le cadre de séances BébéReiki, votre bébé peut rester dans vos bras (et si c'est le moment de l'allaiter, c’est très bien ainsi !).
-
Une seule séance de Reiki peut être suffisante pour régler les problèmes courants de sommeil (sans cause physique) mais, comme pour des adultes, 4 ou 6 séances consécutives peuvent être conseillées.
-
Votre participation positive à la séance est déterminante pour favoriser une expérience rassurante et bénéfique pour votre bébé.
-
Le Reiki ne remplace pas l’avis médical. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement médical approprié.